Qu’est-ce que le ramonage ?
Le ramonage consiste en l’entretien des conduits d’évacuation des fumées, quel que soit l’équipement. Si cette opération est essentielle, elle est aussi obligatoire pour les appareils de chauffage, plus particulièrement ceux fonctionnant au bois ou tout élément sec tel que les bûches compactées ou les pellets.
Un peu d’histoire sur le ramonage
Une simple gueule noire et une échelle suffisent à évoquer l’image du ramoneur. Le métier est ancien, il existe depuis le XVIIIe siècle. Si les cheminées sont apparues au Moyen-Âge, c’est en effet seulement à cette période que les conduits sont devenus assez grands pour permettre à une personne de se glisser à l’intérieur. À l’allure fluette, allant de village en village, s’arrêtant dans les foyers pour proposer leurs services, ces jeunes appelés les petits Savoyards ont vu leur nombre progresser en même temps que le nombre de cheminées installées dans les habitats, travaillant dans des conditions difficiles pour racler les conduits et enlever la suie.
Face aux multiples accidents, les techniques ont peu à peu évolué, d’abord avec l’utilisation du hérisson avec son manche télescopique. Le XXe siècle a définitivement modifié le métier avec l’emploi d’appareils électriques, à commencer par l’aspirateur à suie amenant plus de sécurité dans les interventions, mais aussi plus de propreté.
Désormais, le ramonage est devenu un acte courant, et même obligatoire. Pour tout équipement fonctionnant au bois, cette intervention doit être réalisée deux fois par an dont une au cours de l’hiver et une autre avant la période de chauffe.
Le ramoneur a vu également son métier évoluer au fil des ans. Il dispose aujourd’hui de connaissances techniques tant au niveau de la combustion, que des équipements ou de la réglementation. Au-delà du nettoyage du conduit, ce professionnel a aussi un rôle de conseil et de réglage. Il sera un excellent conseil pour mieux utiliser votre appareil !
Qu’est-ce que le ramonage ?
Le ramonage permet de nettoyer les conduits de cheminées ou de poêles. À l’aide d’un hérisson, le professionnel vient gratter les parois afin de décoller les résidus qui s’y accumulent au cours de la chauffe. Il s’agit de poussière, de suie et de bistre. Cette action se réalise sur tous les types de conduits, y compris ceux en inox ou métal. Seule la matière du hérisson change pour ne pas blesser la surface, tout en étant efficace. Pour les conduits trop étroits ou pour un nettoyage en profondeur, il est utilisé une débistreuse. Cet appareil électrique dispose d’une tête rotative.
Il existe aussi des bûches de ramonage. En se consumant, elles libèrent des agents chimiques pour enlever les résidus de suie. Cette solution reste toutefois un simple complément à un ramonage professionnel.
Est-ce que le ramonage de ma cheminée est obligatoire ?
Le ramonage est obligatoire. Il doit être réalisé deux fois par an pour les équipements fonctionnant au bois. Cette contrainte concerne les locaux professionnels, mais aussi les habitats. À ce titre, le propriétaire doit s’assurer de la propreté du conduit.
Les travaux sont, quant à eux, à la charge de l’utilisateur. En cas de location, ce sera donc au locataire d’en assumer la charge financière. À l’issue des travaux, il sera remis par le professionnel agréé un certificat de ramonage.
Attention, si vous ne réalisez pas ces opérations, vous pourrez être soumis à une amende de 3e classe. En cas de feu de cheminée et sans présentation du certificat, vous pourrez également vous exposer à un refus de prise en charge de votre assurance habitation.
Quand dois-je ramoner ma cheminée ?
Tout d’abord, l’obligation de ramonage s’applique à tous les conduits, quel que soit l’équipement installé. Les règles imposées varient d’un appareil à un autre. Si cette obligation est généralement d’une fois par an, elle est de deux fois pour les appareils utilisant le bois, que ce soit des bûches ou du pellet.
La première de ces opérations est à effectuer de préférence au printemps, c’est-à-dire hors de la période de chauffe. Elle permet un nettoyage en profondeur et à froid avant de repartir sur une nouvelle période hivernale. Le second ramonage se réalise pendant la période de chauffe. Il permet d’éliminer les résidus trop nombreux qui se sont accumulés en peu de temps. Cette action est d’autant plus importante lorsque l’équipement est utilisé en solution principale de chauffe.
Pourquoi ramoner ma cheminée 2 fois par an ?
Le ramonage est une opération à ne surtout pas prendre à la légère. Il est indissociable des autres opérations d’entretien. S’il permet d’éviter des sinistres aux conséquences graves, comme une intoxication au monoxyde de carbone ou un incendie, son action a aussi une portée sur le fonctionnement même de l’appareil et sur son rendement. Le premier bienfait est d’améliorer le tirage et donc à la fois de moins consommer de bois, tout en offrant une chauffe performante. L’autre atout est de réduire les pollutions par le rejet des fumées. Une bonne action pour l’environnement…
Pour aller plus loin !
Votre cheminée mérite d'être chouchoutée
N’attentez pas que l’irréparable se produise et offrez une cure de beauté à votre conduit de cheminée.
Chez Anto, le déplacement c'est cadeau
Il faut juste vérifier que vous vous trouvez dans mon périmètre d'intervention : environ 20 kms autour de Colmar.