Qui pour ramoner ma cheminée ?
Avec la hausse des énergies, le bois fait un retour en force dans les habitats. Tous les équipements, quels qu’ils soient, doivent faire l’objet d’un ramonage régulier. Une obligation à réaliser deux fois par an, dont une en période de chauffe, pour la sécurité du logement.
Qui peut faire le ramonage de ma cheminée ?
Le ramonage des installations de chauffage au bois est un métier à part entière qui nécessite de la technicité. La personne ou l’entreprise réalisant ces opérations doit disposer d’une qualification professionnelle liée à ces travaux et d’un agrément pour justifier la bonne exécution des interventions, notamment auprès de la compagnie d’assurance garantissant le logement. Pas question, donc, de faire effectuer les travaux par n’importe quel professionnel !
En aucun cas un poêlier ou un chauffagiste pourrait réaliser votre ramonage !
Puis-je ramoner ma cheminée moi-même ?
Vous avez quelques notions de ramonage et souhaitez réaliser ces opérations vous-même ? Rien ne vous en empêche. Toutefois, en cas de sinistre, votre assurance multirisque habitation considèrera qu’aucun entretien n’a été réalisé. Pour conserver les garanties liées à votre contrat, il est donc impératif de faire effectuer ces opérations par un professionnel agréé qui vous fournira, après travaux, un certificat de ramonage.
Entre deux interventions, vous pouvez malgré tout effectuer les opérations simples d’entretien afin de garantir le bon tirage de votre appareil de chauffage, que ce soit un poêle ou une cheminée.
Faut-il obligatoirement prendre le ramoneur qui passe dans mon village, ma ville ?
Le choix du ramoneur est libre. La seule obligation est de faire appel à un professionnel agréé. Si dans les temps anciens un ramoneur passait dans les villages, cette période est désormais révolue. C’est donc à l’occupant de chaque logement doté d’un poêle ou d’une cheminée de faire les démarches pour le ramonage de l’équipement.
D’ailleurs, attention au démarchage à domicile. Si un ramoneur se présente spontanément à chez vous, demandez impérativement la preuve de sa certification avant de lui confier les travaux.
Y a-t-il encore un monopole d'une entreprise par village, ville ?
En France, il n’y a pas de monopole réservé pour les ramoneurs. Si l’Alsace-Moselle a connu un système de concessions basé sur le principe des pays frontaliers, notamment du fait de son annexion par l’Allemagne de 1871 à 1918, celui-ci n’est désormais plus en vigueur. La libre concurrence est aujourd’hui garantie, telle que la définissent les textes européens.
Quelle formation pour être ramoneur ?
La formation de ramoneur est accessible à toute personne disposant a minima d’un CAP en maçonnerie, plâtrerie ou maintenance. Après une formation, il est délivré un certificat de qualification professionnelle donnant le droit d’exercer le métier.
Lorsque le diplôme obtenu n’est pas en lien avec le BTP, il est possible de suivre une formation de deux ans en apprentissage, permettant la délivrance d’un certificat technique des métiers.
Pour aller plus loin !
Votre cheminée mérite d'être chouchoutée
N’attentez pas que l’irréparable se produise et offrez une cure de beauté à votre conduit de cheminée.
Chez Anto, le déplacement c'est cadeau
Il faut juste vérifier que vous vous trouvez dans mon périmètre d'intervention : environ 20 kms autour de Colmar.